Actualités municipales

2017-10-20

« Les deux candidats étaient d’accord pour dire qu’il serait impossible d’appliquer la nouvelle loi sur la neutralité religieuse, qui impose aux employés des services publics de ne pas servir des personnes ayant le visage couvert. « Je ne veux pas mettre une pression indue sur les employés pour qu’ils deviennent une police du niqab ou de la burka », a souligné Denis Coderre. « Il n’est pas question de bafouer les droits des Montréalais, ce que fait la loi actuelle, a pour sa part indiqué Valérie Plante. Tous les Montréalais ont droit à des services, c’est ce qu’on va aller défendre à Québec dans les prochains mois. » »   En lire plus…

2017-10-19

« Les commerçants de Montréal désirent plus que le congé de taxes promis par les deux candidats à la mairie à ceux affectés par des chantiers et veulent des mesures qui attireraient davantage les clients. »   En lire plus…

« La Ville de Montréal a investi 24 millions $ pour la tenue de la Formule E au centre-ville de Montréal, en plus d’accorder un crédit de 10 millions $ à MCE. »   En lire plus…

« Même si Jean Fortier se retire de la course à la mairie de Montréal et donne son appui à Valérie Plante, les plateformes électorales des deux partis demeureront distinctes. Ainsi, Projet Montréal continuera de prioriser la ligne rose du métro et ne compte pas s’engager à baisser les impôts fonciers de 10,5 % en quatre ans, comme l’avait promis Jean Fortier la semaine dernière. »   En lire plus…

2017-10-18

« Reconnaître le droit de se nourrir autrement que par un acte commercial en redéveloppant un programme d’agriculture urbaine digne de ce nom, comme ce fut le cas en 1974 lors de la création du programme des jardins communautaires de la Ville de Montréal, qui fut pendant près de deux décennies un modèle à travers le monde. »   En lire plus…

2017-10-17

« Mais on le sait, partout où elle passe, cette gauche peut se montrer sectaire. Derrière son vernis pragmatique, on trouve une très forte radicalité idéologique. Son écologisme peut virer à l’hostilité au développement économique. Son ouverture aux « minorités » peut la conduire au procès de la « majorité ». Son culte de la participation peut paver le chemin des militants les plus radicaux qui viennent imposer leurs lubies au commun des mortels. Entre la droite mononcle et la gauche sectaire, les Montréalais devront choisir. »   En lire plus…

2017-10-16

« Guy A. Lepage a également demandé à Valérie Plante si, advenant son élection à la mairie, Montréal deviendrait un « gros Plateau-Mont-Royal avec des rues qui changent de sens, des commerces qui ferment et du déneigement à chaque année bissextile ». »   En lire plus…

2017-10-14

« Dans le Petit Laurier, des commerçants en veulent encore au maire Ferrandez pour l’inversion de sens des rues et l’implantation de vignettes de stationnement. »   En lire plus…

« Les femmes représentent 31,3 % de toutes les candidatures déposées avant la date butoir la semaine dernière »   En lire plus…

2017-10-13

« L’homme sort ensuite de son manteau des autocollants qu’ils collent sur la photo du maire sortant de l’arrondissement, Luc Ferrandez. Sur l’autocollant, il est écrit : «Je souhaite secrètement me faire casser les jambes». »   En lire plus…

« Il faut dire que le monde politique se débrouille bien pour devenir inintéressant. L’État est de plus en plus impuissant et incapable d’agir sur ce qui compte réellement. »   En lire plus…

2017-10-12

« Le chef de Coalition Montréal, Marvin Rotrand, a indiqué à La Presse que le style «non conventionnel et populiste» de Mme Orchard plaît à plusieurs »   En lire plus…

2017-10-11

« N’en avez-vous pas assez de ces politiciens qui refusent de faire de Montréal une ville française? »   En lire plus…

« la réponse que nous devrions chercher et que cherchent les cyclistes et madame la directrice de Vélo Québec n’est pas dans la fermeture de rue aux automobilistes, et n’est pas dans la fermeture du chemin Camillien-Houde ; elle se trouve plutôt dans le respect des lois et la surveillance des routes par ceux et celles qui sont responsables de cette tâche. »   En lire plus…

2017-10-10

« Selon les estimations effectuées par le parti, le coût total du projet s’élèverait à 5,9 milliards de dollars, soit 700 millions pou le segment en surface et 5,2 milliards pour le segment en tunnel. »   En lire plus…

« Les associations étudiantes universitaires et collégiales de Montréal, représentant 260 000 étudiants, s’associent et demandent aux candidats à la mairie de Montréal que des sièges soient réservés aux personnes de moins de 35 ans sur les conseils d’administration des organismes municipaux. »   En lire plus…

« Équipe Denis Coderre a promis lundi de bonifier les aménagements cyclistes à Montréal et de construire des pistes cyclables légèrement surélevées, afin de bien délimiter l’espace accordé aux vélos sur la route. »   En lire plus…

« Le budget annuel pour les deux chauffeurs du maire est de 141 000 $. »   En lire plus…

« C’est quand même le niveau de pouvoir qui est le plus près des citoyennes et des citoyens ; des enjeux qui sont dans leur vie quotidienne. On pense que les électeurs doivent se prononcer sur les élus qu’ils veulent avoir »   En lire plus…

2017-10-07

« D’autres élus sont dès maintenant reconfirmés dans leurs fonctions, aucun adversaire n’ayant souhaité se mesurer à eux. »   En lire plus…

« Nombreux sont les citoyens qui se plaignent que les lignes de couleurs contrastantes altèrent le paysage tout en manquant d’efficacité. »   En lire plus…

« Mobilité. C’est le mot de l’heure. Celui qui trouve des échos autant chez les citadins des villes congestionnées que sont Montréal et Québec que pour les résidents de régions où l’accès au transport demeure hautement déficient. »   En lire plus…

« Alors, une idée folle ? Pas tant que cela, estiment les autorités de Tallinn. Près de 40 000 personnes ont déménagé dans les limites de la ville depuis 2013 pour pouvoir profiter de la gratuité des transports. Bilan : la ville engrange désormais 38 millions d’euros de plus en taxes municipales ! »   En lire Plus…

2017-10-06

« Le mémo, dont le «24 Heures» a obtenu copie, indique que les invités du maire ou du chef de cabinet n’auront plus à s’identifier auprès de la sécurité. »   En lire plus…

« À quoi ça sert de réparer la rue si c’est pour la détruire quelques semaines plus tard ? »   En lire plus…

2017-10-05

« Un autre cycliste meurt happé à Montréal. »   En lire plus…

« S’il a choisi d’imprimer des affiches seulement sur du papier plutôt que sur du coroplaste, c’est pour une raison environnementale. « Le papier est pas mal plus écologique que le coroplaste, qui sera encore là dans 10 000 ans. » »   En lire plus…

2017-09-29

« Projet Montréal souhaiterait que le scrutin du 5 novembre prochain serve également de référendum afin de demander aux Montréalais s’ils sont d’accord pour investir de l’argent public dans la création d’un stade de baseball. »   En lire plus…

2017-09-27

« La Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui tient son 76e congrès à Québec sous le thème « Fiers de notre monde », a dû annuler le cours « comportement éthique des élus » en raison du manque d’inscriptions. »   En lire plus…

« Le risque, c’est que si tu as un gouvernement municipal malhonnête, tu ne veux pas lui donner trop de pouvoir politique. Mais on est honnêtes. De toute façon, on ne pourrait pas être malhonnêtes à Québec. On est tellement surveillés par tellement de médias. C’est impossible. »   En lire plus…

2017-09-26

« Le maire de Montréal, Denis Coderre, a refusé lundi une modification au Code d’éthique des élus qui lui interdirait de communiquer avec le chef de police pour des dossiers qui l’impliquent personnellement. »   En lire plus…

« Montréal gaspille encore trop d’eau et devrait envisager l’installation de compteurs d’eau dans toutes les résidences de son territoire, estime la Commission de l’écofiscalité du Canada dans une étude publiée mardi. »   En lire plus…

2017-09-25

« La faute repose entièrement sur les épaules de la Ville qui a «trompé» l’entrepreneur. »   En lire plus…

« Bien que Denis Coderre ait qualifié cette promesse d’irréaliste, Valérie Plante assure qu’elle serait en mesure de faire la première pelletée de terre à l’intérieur de deux mandats. »   En lire plus…

« Denis Coderre promet de bonifier les programmes d’accès à la propriété et de construction de logements sociaux. »   En lire plus…

« Si Denis Coderre tient autant à sa majorité absolue, c’est pour imposer son programme sans la moindre contestation. À deux tiers des voix au conseil, il pourrait mener à terme sa réforme du partage des pouvoirs entre les arrondissements et la ville-centre. La réforme vise à mettre les arrondissements que le maire ne contrôle pas à sa botte. Les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal (deux bastions de Projet Montréal), pour ne nommer que ceux-là, seraient alors forcés de renoncer à leur façon singulière de dispenser les services publics, en privilégiant d’abord et avant tout les besoins de la population locale. »   En lire plus…

« Les «Bonis Denis» sont des primes versées aux cadres du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), notamment sur le nombre de contraventions émises. »   En lire plus…

« Le parti a vu sa fondatrice, Mélanie Joly — désormais ministre du Patrimoine canadien à Ottawa —, quitter la barre en septembre 2014. Elle a été remplacée par Lorraine Pagé, qui est aussi partie. Justine McIntyre assure la direction du parti depuis le 23 décembre 2015. Le Vrai changement pour Montréal a aussi connu une vague de démission en octobre 2016. Le directeur général, Philippe Lafrance, l’agent officiel, Luc Belhomme, la responsable des communications, Émilie Joly, et l’agent de soutien aux élus, Vincent Limoges, avaient remis leur démission après les tentatives de rapprochement avec le parti Projet Montréal. »   En lire plus…

2017-09-23

« La construction d’un nouveau centre de tri dans l’ouest de Montréal est une mesure de plus vers l’augmentation du taux de recyclage du papier, carton, verre, plastique et métal et l’atteinte de l’objectif visant à récupérer 70 % de ces matières», a indiqué le maire de Montréal, Denis Coderre. »   En lire plus…

2017-09-20

« C’est le temps du changement », lance le maire Coderre   En lire plus…

« On pense aux électeurs qui ne veulent pas voter pour Denis Coderre ni Projet Montréal (…) »   En lire plus…

2017-09-19

« Le maire de Montréal assure que l’intégrité est revenue à l’hôtel de ville, en réaction à la frappe de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) mardi matin »   En lire plus…

2017-09-16

« Les efforts pour attirer des jeunes en politique municipale sont-ils condamnés à l’échec ? »   En lire plus…

« Le 5 novembre prochain, plus de 8000 postes d’élu municipal devront être pourvus. »   En lire plus…

2017-06-14

« On est obligés d’assister au spectacle du maire qui veut nous montrer sa puissance, comme un seigneur féodal qui veut montrer qu’il peut donner et reprendre (…) »   En lire plus…

2017-05-29

« Les membres ont toutefois rejeté l’idée d’offrir gratuitement le transport en commun aux jeunes de 17 ans et moins (…) »   En lire plus…